Soline Portmann

Scénographie
& Paysage

Révéler la nature des lieux à travers l’art, la scénographie et le paysage.

Solstice
Scénographie & Paysage

Soline Portmann
16 rue Beccaria
75012 Paris

soline@
solsticeatelier.com

Instagram
Facebook

Le solstice est célébré dans toutes les cultures ancestrales car il incarne une étape fondamentale dans les cycles naturels. Inspiré par cet événement cosmique, l’atelier Solstice déploie un regard systémique sur les lieux et leur nature propre.
Le concept central de Solstice est de proposer au visiteur une expérience sensorielle immersive lors d’évènements ponctuels ou dans une perspective pérenne.
La création paysagère part toujours de la singularité de l'environnement dans lequel se situe le projet: être à l'écoute du lieu, en imaginer les usages et les passages, et déployer un regard soucieux de la structure d'ensemble comme du détail, sont les trois grandes étapes du processus créatif. Cette vision intégrée s’applique jusqu’au système de production, qui s’appuie sur un dialogue constant entre artistes et artisans et sur la mobilisation de ressources écologiques et locales.

Solstice propose ainsi un art du paysage dans lequel éléments naturels, matières brutes et formes travaillées s’agencent pour créer une scénographie singulière:

  • révélant la nature unique de chaque lieu;
  • créant un univers plastique original;
  • utilisant les forces de l’imagination;
  • réalisant des projets où nature et culture se répondent et s’enrichissent;
  • faisant événement, mais faisant aussi vivre, évoluer, et durer les espaces.

Soline Portmann
Formée aux Arts Décoratifs de Paris, commençant par de nombreuses scénographies théâtrales, Soline Portmann déploie progressivement son regard de scénographe sur les espaces naturels, pour une mise en scène du vivant et des forces naturelles.
En 2011, la conception et la réalisation du jardin éphémère La Nature des Choses pour le festival de Chaumont-sur-Loire agissent comme une révélation et confirment son envie d’approfondir son expérience du paysage. Elle crée depuis des scénographies paysagères aux enjeux et échelles variés : jardins privés en milieu urbain, parcs historiques, mise en valeur de zones naturelles, scénographies d’exposition ou d'évènements.
En constante recherche de nouveaux langages et de projets vecteurs de sens, Soline Portmann développe de nombreuses collaborations au cours de son parcours. En 2015, elle fonde le studio Bigtime à Paris avec les scénographes Jimme Cloo et Marion Flament. Cette collaboration conduit à des réalisations comme la performance Déplacer des montagnes pour les Nuit Blanches de Bruxelles en 2016, l’installation Egilopes au Festival des Hortillonnages d’Amiens en 2016, l’exposition Eclipse, Premier Contact à Paris en 2017 ou encore la scénographie d’exposition Picasso Méditerranée au Musée Picasso à Paris en 2019.

Soline Portmann fonde en 2019 l’atelier Solstice afin de poursuivre et enrichir cette recherche conceptuelle et formelle transversale entre Art, Scénographie et Paysage.

Références
Château Larrivet-Haut-Brion
Compagnie Louis Brouillard
Domaine de Chantilly
Domaine de Courson
Eric Soyer
Festival de Chaumont-sur-Loire
Festival des hortillonnages d’Amiens
Les Plateaux sauvages - Paris
LVMH
Musée Picasso - Paris
Musée de la préhistoire de Nemours
Nuit Blanche de Bruxelles
Orient Express
Piaget
Philippe Niez Studio
Presqu’île
Rencontres d’Arles
Théâtre National de Chaillot
Théâtre de Vidy-Lausanne
Théâtre Gérard Philippe
Théâtre 13
Yiqing Yin
Zilli

Design
Atelier Trois

Code
Tristan Bagot

Projets

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.