Soline Portmann

Scénographie
& Paysage

Révéler la nature des lieux à travers l’art, la scénographie et le paysage.

Solstice
Scénographie & Paysage

Soline Portmann
10 rue Greneta
75003 Paris

soline@
solsticeatelier.com

Instagram
Facebook

Le solstice est célébré dans toutes les cultures ancestrales car il incarne une étape fondamentale dans les cycles naturels. Inspiré par cet événement cosmique, l’atelier Solstice déploie un regard systémique sur les lieux et leur nature propre.

  • Révéler la nature unique de chaque lieu.
  • Créer un univers plastique original.
  • Etre à l’écoute des lieux et utiliser les forces de l’imagination.
  • Réaliser des projets où nature et culture se répondent et s’enrichissent.
  • Faire événement, mais aussi faire vivre, évoluer, et durer les espaces.

Le concept central de Solstice est de proposer au visiteur une expérience sensorielle immédiate et immersive. L’Atelier Solstice tient toujours compte des spécificités de l’environnement dans lequel se situe le projet: être à l'écoute du lieu, en imaginer les usages et déployer un regard soucieux de la structure d'ensemble comme du détail. Cette vision de la création paysagère s’applique jusqu’au système de production mobilisé autour du projet. Un art protéiforme et exigeant qui s’appuie (non seulement) sur le dialogue entre artistes et artisans mais aussi sur l’intégration de l’usage de ressources écologiques, raisonnées et locales.

Un art du paysage dans lequel éléments naturels, matières brutes et installations artistiques dialoguent et s’agencent pour créer une scénographie singulière.

Formée aux Arts Décoratifs de Paris, Soline Portmann puise son savoir-faire dans les univers croisés de l’Art, de la Scénographie et du Paysage. Son regard de scénographe, lui permet une approche personnelle des espaces naturels, qui privilégie une mise en scène célébrant le vivant et les forces naturelles.

En constante recherche de nouveaux langages et de projets vecteurs de sens, Soline Portmann développe de nombreuses collaborations. En 2015, elle fonde le studio Bigtime à Paris en avec les scénographes Jimme Cloo et Marion Flament. Cette collaboration conduit à des réalisations comme Le Jardin Vivant au Château de Chantilly en 2015, la performance Déplacer des montagnes pour les Nuit Blanches de Bruxelles en 2016, l’installation Égilopes au Festival des Hortillonnages d’Amiens en 2016, l’exposition Eclipse, Premier Contact à Paris en 2017 ou encore la scénographie d’exposition Picasso Méditerranée au Musée Picasso à Paris en 2019.

Forte de cette expérience, Soline Portmann fonde en 2019, l’atelier Solstice afin de poursuivre et d’enrichir cette recherche conceptuelle et formelle transversale entre Art, Scénographie et Paysage.

Références
Château Larrivet-Haut-Brion
Compagnie Louis Brouillard & Eric Soyer
Domaine de Chantilly
Domaine de Courson
Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire
Festival des Hortillonnages d’Amiens
Les Plateaux sauvages - Paris
LVMH
Musée Picasso - Paris
Musée de la préhistoire de Nemours
Nuit Blanche - Bruxelles
Piaget
Philippe Niez Studio - Paris
Presqu’île
Les Rencontres d’Arles
Théâtre National de Chaillot
Théâtre de Vidy-Lausanne
Théâtre Gérard Philippe
Théâtre 13
Yiqing Yin
Zilli

Design
Atelier Trois

Code
Tristan Bagot

Projets

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.